Glossaire assurances - Lettre I

Impôt de Solidarité sur la Fortune (I.S.F) :

Impôt annuel institué en 1989 sur le patrimoine selon un barème progressif dès lors que la valeur nette du patrimoine excède un certain seuil et destiné à financer le revenu minimum d'insertion.

Impôt sur le revenu (I.R):

L'impôt sur le revenu est dû par les personnes physiques et frappe l'ensemble des revenus du foyer fiscal selon un barème progressif.

Incapacité permanente :

Etat d'une personne dont les capacités fonctionnelles (physiques, intellectuelles, sensorielles) ou professionnelles sont réduites de manière définitive, après consolidation de son état, par suite d'un accident ou d'une maladie. L'incapacité permanente peut être totale ou partielle.

Incapacité temporaire :

Perte totale ou partielle, de la capacité de travail ou d'activité limitée dans le temps suite à une maladie ou un accident corporel.

Indemnité :

Somme versée par l'assureur pour réparer un préjudice résultant d'un sinistre subi par l'assuré.

Indivision :

Situation juridique de personnes qui ont des droits indivis (identiques et concurrents) sur un même bien ou un même ensemble de biens.

Indice :

Élément d'appréciation permettant de mesurer et de réévaluer l'évolution du coût de biens ou de services. Les primes, garanties et franchises de certains contrats évoluent en fonction d'un indice déterminé.

Intérêts composés :

Un placement est dit à intérêt composé lorsque l'intérêt dont il est porteur en fin de chaque année est ajouté au montant du capital et devient ainsi lui-même porteur d'intérêts au cours des années suivantes.

Intérêt simple :

Intérêt décompté chaque année sur une somme d'argent et encaissé par le détenteur du placement. Les intérêts ne produisent jamais eux-mêmes d'intérêts supplémentaires sur le placement et sont proportionnels à la durée de l'opération.

Investisseurs institutionnels (" zinzins "):

Institutions, organismes publics ou sociétés privées, caisses de retraite, compagnies d'assurances qui ont pour vocation de placer des capitaux importants en obligations et en actions. Par leur intervention ils déterminent la tendance de la Bourse.

Laurent Di Pol
Courtier en assurances

Courtier en assurances à Strasbourg-Illkirch depuis 1998, je conseille les entreprises, indépendants, professions médicales et paramédicales, ainsi que les particuliers sur leurs assurances et placements financiers.

Une question ? Un devis ?

 

Contactez-moi :

Tél: 03 88 66 37 92 - 06 09 32 64 16 - E-mail


© Copyright 2010 Laurent Di Pol : courtier en assurances à Strasbourg / Illkirch - Mentions légales - Contact - Création site internet : Aire Libre - Création site internet Nancy Strasbourg avec CMS Made Simple